logo Bakushinta Promotion et valorisation des cultures congolaises

A propos

L’association Bakushinta est née en 2007 suite au constat de perte d’identité d’une grande partie des jeunes de la diaspora congolaise. Il s’agissait alors de trouver les moyens de palier à ce problème qui affectait également certains adultes, tous en manque de repère.

Bakushinta effectue un travail de mémoire, de valorisation et de promotion des différentes cultures de la RDC. Elle s’intéresse donc à ce pays en mettant en avant les différents domaines qui le valorisent et qui donnent l’opportunité également à la diaspora de se trouver des repères qui lui permettent de se construire. Notre démarche vise à se réapproprier notre histoire et à la transmettre aux différentes générations.

Elle est également engagée dans la décolonisation afin de déconstruire les schémas coloniaux. Bakushinta travaille également en partenariat avec plusieurs autres associations et collabore aussi avec certaines entités.

Bakushinta est Membre du Comraf -Comité de concertation MRAC – Associations africaines

Les membres du Comraf ont été invités à visiter le Mrac le 1er décembre 2018 avant la réouverture officielle. A leur demande une plaque commémorant les sept Congolais qui étaient morts en 1897 suite à leur exposition dans un zoo humain avait été placée. La plaque reprend également les noms des enfants congolais morts pendant leur scolarisation à Gijzegem.