logo Bakushinta Promotion et valorisation des cultures congolaises

Animations

Quelques exemples d’animations que nous organisons.

Ecole Guy Cudel

A la demande de la direction enseignement nous avons élaboré un programme à même d’aider les élèves du Lycée Guy Cudell à mieux préparer leur exposition « 3 Noirs desseins pour Blanches aspirations, une histoire belgo-congolaise ». Des visites guidées et des animations au sein de l’école avaient été organisées ainsi qu’une présentation à la maison communale.

http://www.sjtn-lgc.brussels/wordpress/2018/02/27/projet-noirs-desseins-pour-blanches-aspirations-une-histoire-belgo-congolaise/

Alter Kasaï : Importance des noms Luba

A la demande de l’association Alter Kasaï, madame Dibua a animé un atelier sur l’importance des noms Luba. La jeunesse issue de la diaspora est confrontée à plusieurs problèmes d’identité culturelle pour lesquels elle aspire à connaître certains éléments dont l’attribution des noms. Donner un nom n’est pas un acte anodin dans la culture Luba et certains noms ont une profonde signification.

https://alterkasai.org/2020/11/01/meet-up-sur-limportance-du-nom/

Bana Mboka: Kasala reine Nzinga

La reine Nzinga, reine de Ngola et de Matamba est une souveraine qui a résisté aux portugais pendant tout son long reigne. Il s’agissait de la glorifier par un poème cérémoniel fait de louanges appelé Kasala en Tshiluba.

Participation au projet de décolonisation de la statue aux héros de Malines initié par Bie Michiels autour de son film « (Pas) Mon pays ». Bakushinta a participé à plusieurs conférences organisées par la Biennale de Malines et une rencontre avec le bourgmestre Bart Somers.