logo Bakushinta Promotion et valorisation des cultures congolaises

Expositions

Nos expositions sont modulables compte tenu de l’espace et du sujet à mettre en avant.

Présence Congolaise en Belgique, plus de Cent ans

Après les grandes manifestations qui ont accompagné les 50 ans de présence marocaine et turque, il nous a semblé anormal qu’aucune action ne soit menée autour de la présence congolaise. La présence italienne avait été également marquée par des événements de grande envergure. Il nous a paru utile d’effectuer des recherches conséquentes sur la présence congolaise en Belgique en vue de monter dans un premier temps une exposition. Il s’avère qu’aucune étude n’a réellement jamais été faite à ce propos. Il s’agissait essentiellement de trouver des photos, d’interviewer des personnes ayant vécu en Belgique à différentes périodes. L’exposition a été présentée en 2015 pour la première fois.

L’exposition était accompagnée de films, de témoignages des différentes personnes qui se sont trouvées en Belgique à certaines périodes.

2020: Café Congo à  Anderlecht, 2019: Théâtre Molière à Matonge, 2017: La Tentation, Bruxelles (Expo 9), 2016: Maison des Cultures à St-Gilles, 2015: Creative District au Silver Building à Schaerbeek. 

Les oubliés des guerres

Pour marquer la fin des grandes commémorations du centenaire de la 1ère guerre mondiale, Bakushinta a présenté l’exposition « Les Oubliés des guerres » en 2018 à De Markten à Bruxelles. L’exposition était montée par Georgine Dibua. Elle présente les soldats congolais pendant les deux guerres mondiales et l’effort de guerre fourni par le Congo.

2020: Café Congo à Anderlecht, 2018: De Markten à Bruxelles

Parcours Zoo Humain 

Bakushinta a collaboré avec le Mrac en 2020 pour mettre au point un parcours qui se réfère au zoo humain organisé en 1897, au cours de l’exposition universelle de Bruxelles dont une extension se tenait à Tervuren au Palais des colonies: https://www.africamuseum.be/fr/see_do/agenda/commemorative/29january2022

Fiche éducative Métis Enfants oubliés de la Colonisation

Bakushinta a collaboré au projet du Service Egalité des chances de la commune de Koekelberg pour lequel elle devait préparer une fiche éducation à l’intention des écoles de Koekelberg.

Les Fibres Textiles et la Connaissance du Tissage et de la Broderie en RDC

Différents peuples de la RDC tissaient le raphia et d’autres fibres textiles et maîtrisaient des techniques de broderie et de teinture qui font partie des connassance ancestrales de ces différents peuples. Les motifs utilisés ont eu une grande influence sur l’art du 20°siècle essentiellement et inspiré certains créateurs.trices. Il s’agit pour Bakushinta de valoriser ces différentes connaissances. Ainsi l’association a élaboré différents présentations : Le raphia dans toute sa splendeur- Raphia et autres fibres textiles au sein du royaume Kongo.