Matonge restera Matonge
Avec notre partenaire FCB nous avions lancé l’action Matonge restera Matonge avec une pétition et l’organisation d’une manifestation lors d’un conseil communal à Ixelles.
Ceci faisait suite à l’article « de Matonge à Quartier de continent ». Plusieurs autres actions furent entamées pour encadrer les commerçants de menacés de fermeture et leur faire connaître leurs droits prendre contact avec la bourgmestre. La bourgmestre se déplacera pour rendre visite aux commerçants et donna la promesse de baptiser la galerie en galerie Matonge. Ce qui fut concrétisé par le bourgmetre qui repris la mandature.
Manifestation contre l’hommage à Léopold II
La Ville de Bruxelles avait prévu d’organiser, le 17 décembre 2015, au pied de la statue de Léopold II sur la place du Trône, une cérémonie en vue de commémorer ses 150 ans d’accession au trône. Plusieurs associations avaient organisé un rassemblement de contestation contre cet hommage et l’événement fut finalement annulé à la dernière minute:
Lettre Créac
Suite aux propos outrageants sur la colonisation et la diaspora africaine tenus lors d’un échange au Créac (entre Herman De Croo et Etienne Davignon), la coordinatrice de Bakushinta Georgine Dibua avec Véronique Clette et Isabelle Minnon ont écrit une lettre ouverte qui a récolté plusieurs signatures.
Membre de Cacoborwa, une association des membres des diasporas congolaise, rwandaise et burundaise
Cacoborwa a remis un rapport renfermant leurs revendications par rapport au travail de la commission spéciale de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique